retraites2010
Classement : 4 / 527
33 vidéos sélectionnées
Qu'est ce que la retraite complémentaire ?
Les salariés du privé sont systématiquement affiliés à deux régimes : le régime de base, celui de l'assurance vieillesse ; et le régime complémentaire, relevant de l'ARRCO et de l'AGIRC. Il s'agit de deux régimes par répartition. Tous les salariés cotisent à l'ARRCO, l'Association pour le Régime de Retraite Complémentaire, et les salariés cadres cotisent en plus à l'AGIRC, l'Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres.
Thèmes liés : regime de retraite complementaire des cadres / retraite complementaire des salaries du prive / institution de retraite complementaire arrco / retraite complementaire cadre / l assurance retraite
La question de l'équité entre les différents régimes de retraite
La question de l'équité entre les différents régimes de retraite (R. Hadas-Lebel, conseiller d'Etat, président du Conseil d'orientation des retraites)
Différents régimes de retraites existent pour prendre en compte des situations professionnelles différentes, par exemple entre public et privé. S'il y a eu un mouvement de convergence quant aux modes de calcul des retraites depuis 2003, des différences demeurent. Néanmoins, il n'est sans doute pas souhaitable d'adopter des règles...
Thèmes liés : conseil d orientation retraite / reglement d un regime de retraite / calcul d une retraite
Les personnes qui arrêtent de travailler pour s'occuper d'un...
Les personnes qui arrêtent de travailler pour s'occuper d'un proche handicapé ou dépendant seront-elles pénalisées au moment de la retraite ?
Grâce à l'AVPF (l'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer), les personnes qui s'occupent d'un proche handicapé ou dépendant valident leurs droits à la retraite sans avoir à verser de cotisations.
Concrètement, c'est la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie qui prend en charge le versement au régime général d'une cotisation...
Thèmes liés : caisse de retraite de l assurance / retraite d assurance vieillesse
Idée reçue : « Les salariés qui connaissent une longue pério...
Idée reçue : « Les salariés qui connaissent une longue période de maladie, qui deviennent invalides ou qui ont eu un accident du travail n'auront pas cotisé assez longtemps pour toucher une retraite à taux plein. »
Parce que notre système de retraite est un système solidaire, les interruptions de carrière dues à une maladie, une invalidité ou un accident du travail faisant l'objet d'une indemnisation par la Sécurité sociale donnent lieu à la validation gratuite de trimestres...
Thèmes liés : retraite securite sociale taux plein / retraite a taux plein / taux de pension retraite / taux cotisation maladie retraite
Une redistribution importante au sein du système de retraites
Une redistribution importante au sein du système de retraites (R. Hadas-Lebel, conseiller d'Etat, président du Conseil d'orientation des retraites)
L'effet redistributif du système de retraites français est important entre assurés d'une même génération. Ainsi, le rapport moyen entre pensions de retraite les plus basses et les plus élevées est de 1 à 4 tandis qu'il est de 1 à 7 pour les salaires.
Thèmes liés : conseil d orientation retraite / systeme retraite france
Quelles sont les spécificités des régimes de retraite de la fonction publique ?
Les fonctionnaires relèvent de régimes de retraite différents des salariés du secteur privé. Les fonctionnaires civils peuvent travailler jusquà 65 ans. Lâge légal de la retraite varie de 50 à 60 ans selon les professions.
Thèmes liés : regime retraite fonction publique / regime de retraite des fonctionnaires / retraite des salaries du secteur prive
Pourquoi faire évoluer aujourd'hui le système de retraites ?
Pourquoi faire évoluer aujourd'hui le système de retraites français ? (Pierre Mayeur, directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse)
http://retraites2010.fr
Thèmes liés : caisse nationale d assurance retraite / systeme retraite france / retraite d assurance vieillesse
Réforme : Les retraités d'aujourd'hui sont-ils concernés ?
Les retraités d'aujourd'hui sont-ils concernés par la réforme actuelle ? (Pierre Mayeur, directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse)
http://www.retraites2010.fr
Thèmes liés : caisse nationale d'assurance retraite / retraite d assurance vieillesse
Comment fonctionne notre système de retraite ?
Depuis 1945, la France a choisi le régime par répartition pour financer son système de retraite. Cela signifie que les cotisations payées par les actifs sont aussitôt utilisées pour payer les pensions de leurs aînés qui sont à la retraite.
Thèmes liés : systeme de retraite en france par repartition / regime de retraite par repartition
Age légal de la retraite & taux demploi des seniors
Extrait tiré du Mercredi des Retraites du 05/05
L'effet de lâge légal de la retraite sur le taux d'emploi des seniors : Comparaisons entre la Suède (taux d'emploi des 60-64 ans de 60% et âge légal de 65 ans) et la France (taux d'emploi des 60-64 ans de 17% et âge légal de 60 ans (J.O. Hairault, professeur d'Economie à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne)
http://www.retraites2010.fr/5-mai-mercredi-des-retraites-consacre-au-theme-retraite-et-travail